Chauffage infrarouge : ce qu’il faut savoir

Les chauffages infrarouges

Un chauffage infrarouge peut s’installer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il répond parfaitement aux besoins des professionnels et des particuliers. En effet, il peut être utilisé pour chauffer :
– une terrasse d’un restaurant, d’un café ou d’une brasserie ;
– les coins non-fumeurs des établissements accueillant du public ;
– une salle de restaurant, de café ou d’une brasserie ;
– les espaces de vie aménagés à l’intérieur d’un hôtel ;
– un local industriel de grand volume comme un entrepôt ou hangar ;
– les pièces à vivre d’une maison ou d’un appartement ;
– les espaces extérieurs individuels comme une terrasse ou un balcon…

Chauffage infrarouge : comment cela fonctionne ?

Le chauffage infrarouge ne va pas chauffer l’air contrairement aux autres chauffages électriques. Il n’induit donc pas de déplacement d’air. L’énergie qu’il va diffuser à l’aide d’un rayonnement infrarouge va être absorbée par les corps solides qui se trouvent autour : mobilier, murs et personnes. Les murs vont alors stocker la chaleur et la restituer ensuite pendant une durée assez longue.
Un radiateur infrarouge lointain émettra au sein d’un spectre de 3µm à 1 000µm.
Il peut être suspendu ou fixé à une hauteur minimale de 1m80 aux murs.
Lors de son fonctionnement, il va émettre une lumière plus ou moins importante selon les modèles. Il existe de nouvelles gammes conçues par des professionnels de ce type de chauffage qui diffusent peu ou pas du tout de lumières. Visuellement, cela est beaucoup plus agréable et discret.

Quels sont les avantages du chauffage infrarouge ?

Choisir un chauffage infrarouge, que l’on soit professionnel ou particulier, comporte de nombreux avantages :
– émission instantanée de la chaleur : entre 2 et 5 secondes suffisent après son allumage ;
– un rendement très important : 600W suffit pour chauffer une pièce de 12m² ;
– pas de déplacement d’air : c’est un mode de chauffage sain ;
– pas de déperdition de chaleur vu qu’il ne chauffe pas l’air ;
– lutte contre l’humidité : en chauffant les murs, il évite qu’ils deviennent humide et protège donc votre maison ou votre établissement des dégâts provoqués par l’humidité ;
– orientation possible de la source de chaleur : la plupart des chauffages infrarouges sont orientables afin d’optimiser au maximum les zones chauffées ;
– pilotable à distance : ce type de radiateur peut être fourni avec un thermostat, une minuterie, une horloge ou un détecteur de présence.
Il peut également chauffer des pièces ou des locaux de grand volume et mal isolés comme les hangars et les entrepôts. C’est d’ailleurs la solution de chauffage la plus adaptée à ce type de bâtiments industriels. Il est aussi plébiscité par les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration pour chauffer les terrasses et les espaces extérieurs. Avec la loi interdisant de fumer dans les lieux publics fermés, ces endroits sont devenus stratégiques pour fidéliser les clients fumeurs.